A New Beginning - Final Cut
Bent Svenson, un vieil écolo dépressif vivant en hermite au fin fond de la Norvège, est contactée par Fay, une tarée venue du futur, prétextant que lui seul peut sauver l'avenir de la planète grace à ses travaux sur une énergie propre à base d'algue marine. Travaux que le vieux grincheux a abandonné recemment pour se retirer de tout.
Quel pitch étrange. Pas inintéressant. Ca aurait pu donner quelque chose de pas mal, même... Mais...
Oui il y'a un "mais". Il y'a même plein de "mais".
La technique déjà. Les graphismes ne sont pas honteux du tout, mais l'animation à 2 images secondes (comme souvent dans les jeux Daedalic) est à saigner des yeux. Les sons craquent souvent. Il y'a des fautes de frappes dans les dialogues (qui sont de toute façon assez mal écrits). Des textes et voix de la mauvaise langue. Parfois la bonne ligne de texte mais prononcée par le mauvais acteur.
Quant à l'aventure elle même, elle est sympa à suivre. Mais les énigmes sont souvent moyennes, pour ne pas dire mauvaises. On va du casse tête classique à la séquence d'assemblage dont on ne comprend absolument pas l'issue (procédure scientifiques chelou). Cela fini donc de temps en temps aux tentatives de combinaisons systématiques. Ca fonctionne à l'arrivée, mais c'est caractéristique d'un mauvais Point'n'Click.
Mais il y'a pire...
L'aspect qui justifierait presque d'acheter ce jeu pour en rigoler tant c'est foireux.
Le ... doublage ... français ... Tout simplement atroce. Le pire que j'ai jamais entendu. D'où sortent-ils ces acteurs ? Qu'est ce que c'est que cette voie d'imbécile qu'ils ont collé à Duve (le fils de Bent) ? Pourquoi Bent hurle-t-il à ce point ? On peut compter ses phrases qui ne se terminent pas par "?!" sur les doigts de la main. Pourquoi ce personnage est il à ce point sur-joué ? Et les autres sous-joué ?
Tout semble lu directement d'un script sans avoir connaissance du contexte, c'est tout simplement affligeant. Sans parler de la voix qui double presque tous les personnages féminins en dehors de Fay, qui est vraiment à se tirer une balle : on dirait une enfant de 10 ans qui lit à voix haute.
Ce doublage totalement amateur ruine malheureusement totalement le peu d'immersion qui pouvait avoir fonctionné.
Jeu à éviter sauf si vous êtes en mal de Point'n'Click (il y'en a vraiment plein de bien meilleurs porutant). Et quoiqu'il en soit, mettez les voix en anglais. Le texte aussi remarque.
"Bordel !" comme dirait Bent Svenson.