XCOM: Enemy Unknown
Les premieres minutes sont bien flippantes. Non pas pour l'ambiance oppressante très réussie, mais parce qu'en tant que vieux briscard de XCOM, je n'ai pas retrouvé mes marques. Une seule base? Un système de couvert automatique? Plus de points d'actions??? Une gestion de l'inventaire simplifiée, voir simpliste?? Une seule escouade?! Mais qu'est ce qu'ils ont fait à XCOM!!!
Mais on joue quand même, pour voir. Et là, on comprend. Firaxis a juste débarassé le jeu de tout ce qui le complexifiait inutilement, n'en gardant que l'essentiel pour l'enrichir de nouvelles possibilités. Ainsi, le systeme de classe et l'arbre de compétence, même s'ils sont simples, permettent de booster le panel tactique de l'escouade sans se prendre la tête.
De plus, le jeu prends tout son sens après les 2 premières heures de jeu, une fois que les premiers Aliens vraiment retords ont fait leur apparition et que l'on a développé quelques technologies.
En définitive, on obtient un jeu simplifié sur le plan gestion, mais enrichi sur le plan tactique. Les combats sont en primes plus dynamiques et plus lisibles. Bref, rien à redire sur le gameplay, ni sur le moteur graphique, plutot joli. Les défauts, pas trop méchants, sont simplement une gestion de la caméra parfois "badante" lorsqu'on joue sur plusieurs niveaux, et des cinématiques un peu niaises, servant finalement assez mal le scenario, pourtant sympatique.
Ce remake est donc une très bonne surprise, j'ai pris grand plaisir à terminer la campagne en environ 20h de jeu. A noter par ailleurs que même si la difficulté est moins extrème que l'original, le jeu est loin d'être facile.