Sleeping Dogs
Encore un GTA like de plus...
En effet, mais celui-ci vaut le détour !
L'ambiance est vraiment dépaysante, le scenario, bien qu'il ne casse pas des briques, est crédible et bien servi par une mise en scene tout à fait acceptables et des doubleurs ultra convaincants. Certains passages offrent un rendu parfois très hollywoodien, d'autres nous plongent dans le polar Hong Kongais. Ces variations rendent l'ensemble plus digeste : on est pas tout le temps en train d'en faire des caisses avec des cascades de ninja dopé aux hormones de Bruce Willis, et du coup on apprecie d'autant mieux quand c'est le cas.
Coté gameplay, certes, il y a peu de mini jeux et on a pas des masses d'occupations en dehors de la trame principale et des missions annexes (des courses, la collecte de fringues, quelques sauts, et des vols de voitures, c'est à peu près tout), mais contrairement à Mafia 2, celui-ci ne souffre d'aucune lenteur, l'action est omni présente. Les sensations de conduite sont passable, mais c'est classique dans ce genre de jeu, ca n'est pas le plus important car..
Car surtout ... surtout ... le système de combat est une merveille. Aussi riche que celui de Batman, avec une orientation plus "beat'em all", moins basé sur la rythmique que sur l'exploitation habile des forces et faiblesses des adversaires et de l'environnement, celui-ci est tout à fait jouissif. C'est bien la première fois qu'on voit un corps à corps interessant dans un GTA like, et il faut bien admettre que ca rend l'ensemble bien plus interessant.