Les évaluations de LeVioc

The Walking Dead

The Walking Dead
Recommandé
Recommandé
14.7 heures

Ah... Les jeux Telltales. Difficile des recommander les yeux fermés après le scandaleux "Back to the Future", et le relativement décement "Monkey Island", fallait pas faire du moyen avec ma liscence préférée, na.

De plus, on peut être inquiet durant les premieres minutes. Le gameplay est encore plus simplifié que dans BTTF. On est cette fois devant une animation vaguement intéractive. On ramasse 3 ou 4 objets en tout et pour tout dans chaque épisode. Il n'y a même pas d'inventaire, les objets utilisables sont directement indiqués sur le curseur lors qu'on les passe sur les points d'intérets, qui se comptent sur les doigts de la main, et qui sont évident. Il est donc tout à fait impossible de bloquer, tant la résolution des scenes est simpliste.

Il s'agit donc là d'un mauvais point'n'click ?

Incontestablement. Et ce pour une raison très simple : ce n'en est plus vraiment un. L'intéret de ce jeu d'aventure (car par contre, là, c'en est toujours un), c'est les situations dans lequel il plonge le joueur. En effet, le joueur (et son groupe) est régulièrement plongé dans des situations délicates, mis sous tension et à l'opportunité de réagir de plusieurs façon, dans un temps limité. Il n'y a jamais de "bons" choix. Altruiste ou égoïste, chaque décision semble présenter avantages et inconvénients, et ont parfois des conséquences innatendues. Quelques fois même pas dans l'épisode sur lequel on est. Le jeu ne consiste donc pas à résoudre des énigmes et des puzzles, mais bien à construire sa propre histoire, et il faut bien admettre que cela fonctionne très, très bien.

L'univers de Walking Dead se prette particulièrement bien à l'exercice, amenant son lot de situations stressantes et de décisions lourdes de conséquences sans toutefois trop sombrer dans le déjà vu (bien qu'un passage ou deux soient très fortement inspirés de la série). Le personnage principal est régulièrement malmené, moralement, physiquement, et le joueur peut le ressentir : on subit avec lui les aléats de la vie du survivant sans ressources pour qui tout va de mal en pis.

En plus, c'est pas cher. A essayer !