Les évaluations de LeVioc

South Park™: The Stick of Truth™

South Park™: The Stick of Truth™
Recommandé
Recommandé
16.9 heures

Oh... Mon... Dieu.

Ca n'est pas tout les jours qu'on voit un jeu pareil.

Tout le monde connait South Park. Ceux qui ne connaissent pas, n'essayez pas ce jeu, vous n'apprecierez pas, à moins que vous n'ayez l'esprit très, très ouvert.

Pour les autres, c'est très simple.

Vous êtes révolté par la série South Park et son mauvais goût, ses blagues pipi-caca ne vous font pas même décrocher un sourire, et son style graphique simpliste vous sort par les yeux ? Passez votre chemin tout de suite, ça ne sert à rien : le jeu est encore pire.

Au contraire, vous appréciez les différents niveaux de lecture que cette série propose, vous n'êtes pas choqué par l'absurdité extrême des situations auxquelles on assiste, et vous êtes capable de prendre de l'humour noir au 46ème degré ? Alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Oui, même si vous n'aimez pas les J-RPG (jeux de rôles à la japonaises). Je déteste les J-RPG. J'ai adoré ce South Park.

Maintenant qu'on a reglé la question de la thématique, parlons un peu du jeu.

Techniquement, c'est vite fait. Le style graphique étant pauvre, rapport à la série, on ne s'attend pas à en prendre plein les yeux. Pourtant, la réalisation est plus que propre. Aucun bug, tout tourne très bien, l'ambiance sonore est totalement cohérente, on a droit aux voix officielles, et tout se manie très bien.

D'un point de vue gameplay, c'est encore plus réussi. Après un départ un peu simpliste qui fait office de tutoriel, le jeu se révèle être assez riche en possibilités. Les différentes classes ne limitent en rien mais se jouent de façon différentes, les "potes" qui vous assistent ont leur lot de spécificité qui permettent de varier les tactiques, et les ennemis deviennent vite assez costaud pour qu'il faille le faire : taper avec les coups de base se révelèra assez rapidement insuffisant. Du coup, on se prend assez vite à optimiser son matériel et à chercher des synergies improbables. Cela fonctionne très bien, et rend les successions de combats très digestes, à mon grand étonnement, malgré leur nombre important. De plus, une fois quelques "compétences" acquises, et à condition de bien observer le décors, il est souvent possible d'exploiter le contexte pour faciliter un combat, le contourner, ou encore le gagner sans combattre. Cette subtilité est tout à fait surprenante pour un jeu dont on se serait attendu d'être aussi fin que du gros sel.

Il y'a de plus quelques "side quests" qui demandent un peu d'attention et d'astuce. Rien de très cérébral, rassurez vous : on a pas d'enquêtes complexes à résoudre ou d'intérogatoire pointus. On a de toute façon aucun choix de dialogue. En fait, le héros ne parle de toute façon jamais, comme ça, ca plie la question :) Néanmoins, elle viennent amener pile la variété qu'il faut pour que ce jeu soit autre chose qu'une successions de combats débiles pour avancer l'histoire.

L'histoire. Oui, il y'en a une. Et elle est plus complexe qu'on pourrait le penser. Et surtout, elle est profondément débile, mais aussi cohérente de bout en bout. Oui, c'est paradoxal. Je me demande encore comment les développeurs ont réussi cet exploit : ils ont écrit un scénario à la fois crétin et génial.

En effet, l'imagination des gamins de South Park permet de justifier le gameplay de J-RPG. Ils jouent une guerre entre humains et elfes dans un univers medfan, qu'ils accessoirisent comme ils peuvent, en utilisant des objets parfois incongrus dont ils ne comprennent pas toujours l'usage. D'un autre coté, ils évoluent dans la "réalité" de la petite ville de South Park, et leurs actions impactent les évenements en cours. Les deux facettes se mèlent régulièrement, grâce à l'idiotie des habitants, ou aux facultés d'interpretation des mômes. Le jeu reprend donc avec brio ce principe qui est régulièrement employé dans la série, et ca marche très, très bien.

Au final, on obtient un jeu agréable à jouer, bien construit, duquel on a constamment envie de découvrir la suite, la prochaine ♥♥♥♥♥♥♥♥, la prochaine situation ubuesque, le prochain rebondissement idiot. Et on se marre tout le temps. Quelque soit l'écran ouvert, qu'il s'agisse de la fausse page Facebook sur laquelle les "potes" postent, la description des skills, ou même des objets dans l'inventaire, TOUT est pretexte à la blague.

Bref, si vous ne détestez pas South Park, achetez ce jeu, vous ne verrez pas le temps passer en y jouant. Pensez juste à éloigner vos enfants de l'écran, car quand même, certaines scènes sont très, très crues ;)