Alien: Isolation
Vous avez aimé Alien, le 1er film ? Vous avez aimé l'ambiance oppréssante qu'il dégage, le stress permanent induit par la pénombre ou les variations du thème musical (basses lentes pour endormir et sursaut aigû pour réveiller d'un coup) ?
Vous allez adorer Alien : Isolation.
Tout y est, surtout les éléments anxiogènes. Les espaces confinés, la créature ingérable qu'on ne peut contenir, qu'on peut tout au plus berner temporairement, et qui va s'adapter très vite aux menaces qui n'en sont pas vraiment, les sons et musiques stressantes, la méfiance vis à vis des autres, les conflits d'intérêts, tout.
Le scénario inscrit l'action entre Alien 1 et Alien 2, pendant qu'Elen Riplay dérive dans sa navette en cryostase. Sa fille, Amanda, s'embarque dans une mission consistant à aller retrouver la boîte noire du Nostromo pour le compte de la "Compagnie", la Weyland Yutani. Elle espère du même coup retrouver la trace de sa mère, disparue depuis déjà un bon moment. Elle devra se contenter de trouver une station en ruine, dans laquelle plus grand chose ne fonctionne, et dans laquelle les habitants ne coopèrent pas vraiment..
Le jeu démarre à la façon d'un Bioshock : tour du propriétaire façon parc d'attraction, introduction douce aux différentes mécaniques de jeu, à des ennemis "compréhensibles" le temps de rentrer dans le bain. Puis il tourne à un puzzle game punitif (un peu trop, même, à un endroit précis) lorsqu'il s'agit d'introduire l'Alien. Après quoi, le jeu devient très libre, très dynamique. Le joueur est libre de ses approches (ou plutôt de sa façon d'ésquiver), des outils qu'il utilise, les réactions de l'aliens sont de moins en moins scriptées, et le jeu devient vraiment fabuleux.
Techniquement, c'est très au point : les décors sont tout droit sortis des films (1 et 2 principalement), les QTE qu'on doit régulièrement effectuer à chaque action technique ne sont pas chiants et contribuent au stress, les sons sont très bien rendus (et encore heureux, car c'est le principal instrument de jeu). C'est beau, très beau, et ça se manie très bien.
Seul bémol : la carte, souvent pas très lisible dès qu'il y'a plusieurs étages, qui rend l'élaboration d'un trajet parfois pénible. Cela dit, d'un certain point de vue, c'est conforme aux films, et ça contribue aussi au stress.
Ce jeu est clairement le meilleur jeu sur l'univers d'Alien auquel j'ai pu jouer (oui, même AVP, largement). Sachez cependant que même s'il se présente comme un FPS, ce n'en est pas un. Oui il y'a des armes. Mais on hésite toujours à s'en servir. Leur efficacité est très limitée, elles font du bruit et attirent plus d'ennuis qu'elles n'en résolvent, et les munitions ne trainent pas partout. C'est avant tout un jeu de survie. Parfois chasseur, souvent chassé. Les meilleures armes sont la discretion et la ruse.
Ah, et les nerfs, bien sûr.
P.S : je suis très peu sensible à la stupeur, et pourtant ce jeu m'a fait sursauter une bonne dizaine de fois (record absolu tout jeux et films confondus). Sensations garanties. Les plus sensibles devraient donc éviter d'y jouer la nuit, sous peine de ne pas pouvoir fermer l'oeil ;)