The Book of Unwritten Tales
Point & Click ultra classique, mais très réussi.
Ce jeu n'invente rien, voir même fait s'inspire très fortement de références du genre. On reconnait certaines scenes empruntées aux Monkey Islands, des personnages de Discworld, quelques allures de Simon le Sorcier. pour ne mentionner que les allusions les plus évidentes. Néanmoins, la réalisation de qualité (surtout pour un jeu pas exactement récent), le scenario original et sympa, les personnages multiples (un peu façon Gobliiins ou Maniac Mansion) et les énigmes bien dosées font que le jeu passe seul.
En fait on croirait du Lucas Art. D'ailleurs tous les "codes" en sont repris. Humour omniprésent, décors dépaysants, pas de game-over, beaucoup de dialogues, anti-héros parfois bien crétins, avalanche de references à toute la culture geek (de Star Wars à LOTR) et auto-dérision.
Seul réel reproche, comme les énigmes sont tout de même très classiques, un habitué du genre ne coincera probablement pas une seule fois. D'un autre coté, pour les joueurs moins agguerris, cela peut être un bon jeu pour s'initier au genre.
Quoiqu'il en soit, c'est un des meilleurs Point & Click de ses dernières années, tout à fait digne des monstres sacrés dont il s'inspire.