Edna & Harvey: Harvey's New Eyes
Je pensais tomber sur un petit Point'n'Click amateur.
Premières impressions : l'animation est approximative mais pas dénuée de charme, les graphismes sont jolis mais légers, la musique est sympa, discrète, mais pas très variée, l'interface est répartie bizarrement. Oui, voilà, c'est une petite production d'amateur, il faut être indulgent.
Passé un tutorial étonnament bien écrit pour un tutorial, on prend ses marques dans l'environnement, on parle aux différents personnages... enfin parler, si on veut. On les incite à monologuer sur la thématique qui, fort heureusement, est systématiquement celle qu'on voulait aborder.
Monologuer, oui, car on joue Lilli, une petite gamine qui éprouve quelques difficulté à parler, et qui est en quelque sorte la paria de l'orphelinat. Il faut le dire qu'elle a de quoi agacer, entre sa petite frimousse innoncente et son don pour générer des catastrophes. Et le joueur voit l'univers comme elle le verrait, le comprend comme elle le comprendrait. Grace au narrateur d'une part, de façon assez directe, mais aussi grace à certains éléments visuels. Par exemple, Lilli semble ignorer ce qu'est la violence, et elle perçoit toute trace d'un évenement dramatique différemment. Par exemple, elle ne verra jamais de cadavre, car un Mr Patate viendra rependre celui-ci de peinture rose qui se substitue à l'hémoglobine. Cela pourrait être interprété comme une mignonne petite attention des développeurs pour contribuer à rendre leur univers enfantin. On comprend rapidement que ce n'est pas du tout le but recherché. Il s'agit de rendre la gamine bizarre, tendance glauque, voir même, à force, carrément flippante. Je n'en dirait pas plus pour ne pas gacher la découverte, mais ne vous y trompez pas : ça n'est pas un jeu pour les gosses.
Et, petit à petit, le jeu se met en place. Un habile système de restrictions d'action vient compléter l'inventaire et on comprend mieux les curieux choix d'interfaces. On comprend mieux le style dépouillé. On comprend mieux les différentes strates de la narration.
Petit à petit, on comprend où le jeu veut en venir, et on se met à redouter qu'il nous y mène effectivement. Mais jamais à le regretter !
Ce Edna & Harvey est donc une très, très bonne surprise. Un jeu profond et bien écrit, dont la thématique et le style de narration change totalement de ce qu'on a l'habitude de jouer dans les Point'n'Click.
Par contre, il semble que j'ai commencé par le 2ème épisode sans le faire exprès (merci les dates de parution steam). "Edna & Harveu : The breakout" est le 1er. Je suis dessus actuellement, mais il est, semble-t-il, un peu moins bien fichu. A vous de voir si vous voulez faire dans l'ordre ou pas ! Ca ne m'a pas dérangé plus que cela.