The Raven - Legacy of a Master Thief
J'ai hésité sur cette évaluation. Recommander ou pas ?
Le fait que j'ai hésité m'a du coup poussé à ne pas recommander. J'ai un doute, c'est pas bon.
Et c'est dommage, car ce jeu ne manque pourtant pas d'atouts. La réalisation est plus que correcte, les voix sont bien faites, la période traitée n'est pas très courante, et le héros est original. Ca n'est pas tous les jours qu'on joue un petit quinquagénaire agent des douanes suisses qui nourrit secretement l'ambition d'être impliqué dans des enquêtes importantes.
Pourtant, certaines choses gachent l'experience de jeu de façon assez rédibitoire : la stupidité de certaines énigmes, et les bugs.
En ce qui concerne le premier point, voici le principe : vous avez la bonne idée, voir même la bonne action, la bonne combinaison d'objet au bon endroit... mais pas exactement au bon moment, pas après avoir fait la bonne sequence d'action, évidement infructueuse, qui pousse le personnage à accepter de tenter votre solution. Il y'a de quoi y perdre des heures, et pester furieusement une fois qu'on comprend pourquoi on a été bloqué si longtemps. Et malheureusement, cela n'arrive pas qu'une fois.
Et en ce qui concerne les bugs ... le jeu en est farci. Animations qui ne se déclenchent pas, téléportations, ou pire : boucles d'animation qui ne se terminent jamais et ne rendent jamais la main au joueur, l'obligeant à recharger... et parfois à perdre une heure ou deux de jeu.
Ces deux points cumulés donnent l'impression que le jeu joue contre le joueur, et c'est très désagréable.