Mad Max
Ce jeu m'a fait très très peur. Jeu dérivé d'un reboot fraichement sorti d'un film culte : ça sent l'essorage de liscence et le jeu fini à la ♥♥♥♥♥. En plus, je n'en avais pas tellement entendu parler avant. Du coup, inquiétudes, inquiétudes. Surtout que Mad Max (le 2 hein, y'en a pas eu d'autres ;) ), pour moi, c'est sacré : une oeuvre fondamentale du Post-Apo, si ce n'est pas l'oeuvre qui a inventé toutes les bases du genre. Plusieurs fois plagié (hein Waterworld), jamais égalé. Et ça a donné les univers de Wasteland et de Fallout, entre autres.
Bref, je voyais déjà arriver la catastrophe. Et bien n'en jettons plus : ce Mad Max a été une très bonne surprise.
Tout d'abord le scénario : comme dans les films, le scénario du jeu tiens sur 3 lignes, et est juste là pour justifier l'exporation intensive du Wasteland. Voilà, ça, c'est fait.
Ensuite, la technique. C'est vraiment l'un des points fort, ce qui est inhabituel pour un jeu à liscence. Le moteur est parfaitement fluide sur des machines vieillissantes, tout en restant à un niveau de détail plus que respectable. Les effets de particules sont splendides, les décors très convaincaints, les sons contribuent bien à l'ambiance... quasi pas de bug en dehors d'une petouille ou deux niveau inertie et gravité, rien de bloquant... pas un crash. C'est très, très propre.
Ce qui est sûr c'est que la qualité technique sert avec honneur le design du jeu, qui est clairement son plus gros point fort. Quel travail graphique sur ce wasteland, sur ces voitures déjantées, sur cette population dégénérées. L'univers tient vraiment la route, et se paye même le luxe de proposer de vrais moments de grâce, tels que l'exploration de certains lieux enfouis sous les sables, la première plongée dans une tempête de sable, ou encore l'arrivée à Petroville. Ca fait vraiment plaisir, il y'a eu un réel investissement sur cet aspet, au point que le jeu dépasse tous les films (anciens et nouveau).
Cependant, cet univers aussi flamboyant que ravagé aurait dû être l'écrin d'un joyau. Et le gameplay, malheureusement, n'en est pas un. On est loin du bout de charbon, le jeu est loin d'être mauvais ou chiant. C'est juste ... répétitif. En fait, on a l'impression de jouer à Shadow of the Mordor avec une skin Mad Max, la voiture en plus... mais beaucoup d'autres choses en moins, sachant que le coté répétitf était déjà sensible dans Shadow of the Mordor. C'est vraiment dommage, car les différentes phases de gameplay sont vraiment bonnes : les combats à pieds fonctionnent très bien, la palette de mouvement les rends violents à souhait, mais on est dans des mécaniques déjà vues. La partie exploration en voiture, elle, est vraiment bien foutue. Les sensations sont excellentes, on peut vraiment se fabriquer une caisse sur mesure, et même tourner sans but précis dans le wasteland et se défouler sur ce qu'on croise est toujours très satisfaisant. Néanmoins, si on suit ce que le jeu propose, on tombe vite dans une certaine "routine". On fait les missions scenarios dans la zone, puis on réduit la menace en ruinant les camps ennemis, puis on explore les trucs optionnels, puis on rame 30 minutes pour accéder au dernier spot de féraille planqué, puis on s'occupe des mines, et on se dit qu'on repassera plus tard effectuer les courses. Et on refait la même chose dans la vingtaine de régions qu'offre le jeu, sans que quoique ce soit ne vienne bouleverser la progression. En dehors des évenements dynamiques tels que les tempêtes de sables ou des ennemis qui viennent parfois contrarier les plans du joueurs, on enchaine les "activités" sans surprises sur la manière de progression.
Du coup il manque quelque chose pour "générer" du contenu, plutot que de reposer sur un copier/coller d'objectifs par région. Pourquoi ne pas avoir monté un équivalent du système de Nemesis de Shadow of the Mordor, puisqu'on s'en est déjà bien inspiré ? Pourquoi pas des objectifs plus variés à la manière d'un Batman ? Ou des situations plus variées à la façon d'un Assassin's Creed.
Rassurez vous toutefois, le jeu n'est jamais chiant. La beauté du voyage et la brutalité de l'action suffit toujours à tenir le joueur en halène. Je n'ai pas regreté une minute de jeu. Mais... ca aurait pu être encore tellement meilleur. C'est dommage.
En tout cas messieurs les développeurs, bravo pour cette bonne surprise, vous avez réalisé un très bon moteur, n'hésitez pas à vous en resservir très vite. Pourquoi pas avec un Mad Max 2 plus riche en contenu et en surprises ? Ou plus dynamique ?