WWE 2K15
Voilà un jeu difficile à commenter.
D'une part, parce que je suis fan de catch, et que bien que je sois assez éxigeant en tant que joueur, le premier jeu PC de la WWE, c'est indispensable en tant qu'amateur. J'avoue que sans cela, je n'aurais probablement jamais acheté ce jeu.
D'autre part, parce qu'un tel jeu est vraiment particulier en terme de gameplay. Les autres jeux de sports simulent une compétition, il y est donc forcément question de skill. La nature même du catch va à l'encontre de cela : il s'agit d'un simulacre de compétition qui ne fait fidelement office que de cadre, c'est le show qui importe (Notez que ça n'enlève rien aux performances physiques des Superstars, bien au contraire). On ne joue donc pas nécessairement pour gagner, on joue pour obtenir des bonnes audiences, des bonnes réactions du public, pour avoir du "momentum", et ça implique parfois de perdre. Ou de faire durer un match qu'on pourrait plier en 10 secondes afin de générer des moments forts. Ne pas comprendre ça, c'est probablement passer à côté du jeu (et de ce sport en général).
Et enfin, parce que ce jeu est quand même très loin d'être parfait.
Commençons par ce qui fâche : la technique. Déjà, le jeu est sorti sur 3 pattes, avec des bugs affligeants : les cordes du ring qui tournent de 90° et passent en plein milieu du ring, les replays totalement pétés, les ralentissements de l'action sur les frontface lock (les phases de "lutte")... ça m'a bien fait flipper et j'ai cru que j'allais regretter cet achat. Heureusement, les bugs les plus facheux ont été corrigés très vite (une semaine après la sortie). Depuis, le jeu est jouable dans des conditions décentes, mais il subsiste plein de problèmes : le framerate pas toujours au top sans qu'il n'y aie de raison valable, certains mouvements pénibles à faire (comment, dans les matchs par équipe, foutre une beigne à l'adversaire qui est hors du ring alors qu'on est "locké" sur celui qui est dans le ring ????), quelques réactions bizarres des contrôles...
C'est agaçant, mais on peut vivre avec.
Plus étonnant, les défauts graphiques sur la modélisation des personnages. Autant la plupart des superstars sont parfaitement modélisées, leurs textures convaincantes et leurs animations fidèles, autant pour les divas, c'est une catastrophe. C'est dommage, surtout en considérant le niveau très élevé de l'actuel du roster de la division féminine, mais là, elles piquent trop les yeux pour les jouer avec plaisir.
Mais encore une fois, on peut vivre avec.
Là où par contre, c'est franchement la honte, c'est sur le netcode du multi joueur : ignoble. Ca lag à mort, ça déconnecte à fond, le système de matchmaking est aux fraises... J'espère qu'ils vont améliorer cela car c'est à la limite de l'injouable.
Ca fait quand même pas mal de défauts, dont certains assez lourd. Et pourtant, je recommande ce jeu. D'abord parce que malgré ces défauts techniques, le jeu est quand même assez beau, les prises de vues assez en phase avec ce qu'on voit à la TV, et que globalement, le jeu procure des bonnes sensations. Mais surtout en raison de son contenu.
Que tout le roster soit présent, c'est la moindre des choses (et du coup ça fait du monde). Mais une telle palette de mouvement, c'est impressionnant. C'est un vrai plaisir de créer sa superstar en mode carrière, de l'y développer, d'aller customiser toute sa palette de coup, du coup de poing simple aux finishers, en passant par les "OMG moments" et les attaques dans les coins. Plaisir ensuite de l'incorporer à l'univers de la WWE et de la regarder évoluer (même sans la jouer) au milieu des figures les plus connues. Plaisir de voir le jeu cracher des rivalités et des opportunités qui auraient leur place dans les shows officiels. Plaisir aussi de rejouer les moments historiques de ces dernières années, notamment la rivalité CMPunk / John Cena. Plaisir de voir (et d'entendre) l'entrée d'Undertaker, de Tripple H, ou encore de la Wyatt Family reconstituées fidelement. Et émotion, en ce qui me concerne, de combattre dans le Mercedes-Benz superdome dans le decorum de WrestleMania XXX, auquel j'ai pu assister en vrai, ou dans les autres prestigieux Pay per View. Plaisir quand on arrive à sortir ses premiers OMG moments de grande classe tels que le défonçage de table de commentateurs, le passage au travers de barrières de sécurités, ou encore le finisher placé en haut d'une cage de Hell In a Cell, et que la foule commence à scander "this is awesome". Plaisir de pouvoir incarner un "eel", un enfoiré qui utilise les mouvements les plus sales, cogne l'arbitre, triche à la moindre occasion, et cherche la disqualification quand la situation devient difficile à gérer.
Oui, tout ça marche très bien : l'ambiance est folle, les mouvements sont dingues, les situations variées, les stipulations nombreuses. Sur ce dernier point, quasiment tout y est : Tripple Threat, Match de l'Echelle, TLC, Last Man Standing, Iron man, Falls Count Anywhere, matchs en cage, matchs en cage de Hell In a Cell, matchs en cage d'Elimination Chambers, les tournois King of The Ring, les royal rumbles... tout plein de stipulations dont la majorité sont "no DQ" (pas de disqualifications) et qui donc autorisent, voir même encouragent, l'utilisation d'objets (chaises, tables, kendo sticks, batte, sledge hammers, marches, etc..).
Enfin, niveau gameplay pur : tout n'est pas réussi. Certaines phases de jeu sont nazes (les frontface locks avec leurs espece de QTE au stick analogique n'a pas grand intérêt), les "revenches", elles aussi sur une base de QTE font un peu pitié. Certains mouvements se confondent en terme de contrôle, ce qui fait qu'on sort parfois un tombé alors qu'on voulait virer la protection en mousse du poteau, ou qu'on fait un slingshot depuis les cordes alors qu'on voulait charger l'adversaire. Mais globalement, une fois qu'on a bien pris le jeu en main, en enchaine correctement. Il n'y aucune difficulté à sortir des gros coups, on est pas dans un Blaze Blue. C'est plus une question de planification et de choix tactiques ou roleplay : gérer les phases où on enchaine et où on épuise sa superstar, alterner avec des phases où on s'en prend plein la poire, et là la jauge de vie baisse, mais celle d'energie remonte, cumuler les points de finishers pour pouvoir en enchainer plusieurs ou les convertirs en gros OMG moments, jouer dans le ring ou hors du ring, impressionner le public ou chercher à se faire siffler en fuyant pour voler le match, ou encore se comporter comme une brute incontrolable ... tout ça est plutôt riche et finalement assez libre, et on se marre bien.
En résumé : technique loin d'être parfaite, mais assez de contenu, bonne ambiance, et assez de liberté dans le jeu pour y fabriquer son experience WWE, voir même son univers WWE. Voilà pourquoi je recommande ce jeu, que cela soit aux fans, ou aux curieux qui veulent découvrir cet univers déjanté, car le jeu fera une parfaite intro.
Et profitez en bien car à priori on est pas prêts de les revoir passer en France :(