Les évaluations de LeVioc

Wasteland 2: Director's Cut

Wasteland 2: Director's Cut
Recommandé
Recommandé
75.1 heures

Quand j'ai vu Wasteland 2 arriver, je me suis dit, chouette, un jeu de combat tactique à la Jagged Alliance, XCOM, ou Fallout Tactics ! J'adore ce genre sous représenté.

Ensuite, j'ai vu que beaucoup le considéraient comme un RPG et en attendaient un genre de Fallout (ce qui n'est pas fondamentalement idiot, Fallout s'étant beaucoup inspiré du premier Wasteland).

Du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai acheté quand même, car de toute façon j'adore le post apo, j'adore les jeux de combats tactiques, j'adore les RPG, et plus que tout, j'adore Fallout. Impossible pour moi de ne pas aimer.

Et pourtant... j'ai eu de gros doutes durant les premières heures de jeu sur l'early access : pas de tir ciblé, peu d'options tactiques, on pouvait juste s'accroupir... Le jeu semblait matiné de dialogues et de choix, sans doute impactants, mais cette profondeur potentiel me paraissait être là pour compenser le coté tactique un peu simplet.

J'ai arrété, j'ai attendu la version finale. Et je pense que j'ai très bien fait.

Alors... est ce un RPG, ou un tactical ? Ben ... en quelque sorte les deux. Et dans les deux cas, c'est du bon !

Coté Tactical, on a maintenant des tirs visés à la tête (ça manque de variété pour le fun mais c'est suffisant), une gestion du couvert qui tient la route, un mode embuscade, une gestion sympa de l'initiative, plein de types d'armes, ayant tous leur intérêt, plein de modèles d'armes, des mods, les skills qui vont avec. Il y'a toujours quelques manques, surtout par rapport à ce que proposent les Fallouts (le mode Stealth, la possibilité de poser des pièges, etc..), mais globalement, ca donne un truc simple mais efficace.

Coté RPG, on a de très bons dialogues (la trad Fr est maintenant tout à fait potable, à quelques oublis de traductions près), un scenar globalement classique mais qui offre sont lot de petites surprises, des skills checks sournois, un énorme interêt aux skills sociales ou utilitaires (un groupe composé uniquement de bourrins expert en combat va surement galérer). Et on a un univers cool. Avec des factions débiles mais crédibles. Avec des conflits absurdes mais dont on peut être amené à comprendre les raisons. Et surtout... on a des choix. Les conflits ci-dessus, on peut tenter de les régler. Par la force, la persuasion, la ruse, la trahison, la diplomacie, en rendant service, allez savoir. On peut aussi l'ignorer. Ou générer une catastrophe. Volontairement. Ou en pensant bien faire.

Et.. c'est... génial.

J'ai terminé ma partie au bout d'environ 90h de jeu, et cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à découvrir mon bilan. Ce que je pensais avoir réussi qui avait eu des conséquences désastreuses. Ce que je pensais avoir raté, mais qui n'a pas si mal tourné. Plein de choix, toujours des conséquences, rarement totalement prévisibles. Et les conséquences ne sont pas seulement de l'ordre d'un texte ou un autre sur un bilan. Il ne s'agit pas de petits arcs pointant au final sur le même noeud scenaristique.

Certains choix changent toute une portion du jeu. On peut passer à coté de plein de choses. Probablement, même, on est forcé de le faire, on ne peut pas tout voir. Du coup, j'ai envie de recommencer. Aussi sec. Et ça, ça n'arrive pas souvent !

Alors oui, y'a des encore parfois un ou deux bugs de script. Oui, la caméra est ♥♥♥♥♥♥♥♥. Oui, le début est un peu chiant (conseil, montez un peu survie, afin d'esquiver de temps en temps les interruptions pendant les voyages). Oui, le moteur de jeu n'est pas hyper beau. Mais ça n'a pas grande importance.

Non, on ne peut pas ouvrir tous les coffres, tout looter, tout résoudre. Une escouade, même optimisée et bien équilibrée, n'aura jamais tout les skills nécessaires pour tout faire à l'aise. Mais c'est fait exprès ! Il y'a toujours plusieurs solutions. Au pire on peut toujours repasser plus tard, ça peut permettre de récuperer quelques trucs qu'on avait manqué, mais non, on ne peut pas tout voir, tout faire, tout réussir. On trace SON chemin dans le jeu, et les ratés importent autant que les réussites. Et c'est ça la clé d'un bon RPG ! Et c'est ça qui est rare.

C'est un grand jeu, bravo inXile, j'espère que vous en ferez bien d'autres de ce calibre.