Assassin’s Creed® IV Black Flag™
Que dire de cet Assassin's Creed ? Est-il bon ?
Franchement, il y'a deux points de vue à adopter.
Pour ceux qui ont adoré la saga "Ezio Auditore" et qui ont détésté AC3, car leur bonheur, c'est d'explorer des grandes cités, les séquences plateformes, et les combats chorégrafiés, je dirais que vous risquez d'être déçus. En effet, les "vraies" villes sont peu nombreuses (La Havanne et Kingston sont les seules assez grandes pour mériter d'être appellées villes) et pas très grandes, il y'a bien quelques monuments qui en jettent, mais on est loin du Colisée, c'est certain.
En terme de gameplay, au sol, même constat : pas de grandes évolutions, on en a même perdu en route (plus de bombes complexes, plus de crochet, plus de réelles incidences quant à l'équipement, d'ailleurs on peut très rapidement aquérir les meilleures versions achetables).
Au lieu de tout l'attirail habituel, on se retrouve avec deux sabres, les lames secretes, entre 1 et 4 pistolets (cela revient à pouvoir tirer 1 ou 4 balles sans reload), les bombes fumigenes, et une sarbacane pouvant tirer des fleches enrageante ou soporiphiques.
Les passages plateformes ont quasiement disparu, les escalades sont plus aisées (Edward Kenway est un gymnaste accompli dès le début du jeu), les combats aussi simplifiés (bien que pas toujours faciles)....
De l'autre coté, pour ceux qui avaient senti le potentiel (sous exploité) des combats navals d'AC3, et qui appreciaient le coté "open world" de AC2 Brotherhood, pour ceux qui aiment "se perdre" en missions secondaires plutot que de rusher le scenario, pour ceux qui aiment explorer, pour ceux qui aiment le dépaysement... Alors AC4 est un must-have.
Les combats navals ont pris une place prépondérantes : on peut passer des heures à naviguer à la recherche du butin souhaité pour construire l'amélioration qu'on vise, à libérer des forteresses pour assoir son contrôle, à visiter des épaves, à chasser des grosses espèces marines, à chercher des cartes au trésor ou des informations perdues... ou simplement à voguer pour la beauté du décors... car, il faut le dire, bien que le moteur graphique n'ait pas plus évolué que cela, la jamaïque et les iles alentours permettent vraiment d'en tirer un bon parti.
Motivé par ce défilement de paysages paradisiaques et à dominante maritime, le joueur est amené à papilloner entre des activités et des situations bien plus variées qu'auparavant. En fait, AC4 alterne régulièrement entre un jeu de pirate et un jeu d'assassin.
Aussi, le personnage principal est à mon avis un atout. Fini le héros qui se voit confier une mission noble (venger papa, venger la tribu, sauver le monde de l'asservissement, sauver le monde tout court, etc...). Kenway n'est qu'un opportuniste et un imposteur. C'est très rafraichissant, ca évite la phase "apprentissage" du héros, on est opérationnel tout de suite. En prime, les quelques missions qui font office de tutoriaux sont assez comiques.
Je passerais sur l'intrigue "globale", qui met en scene un héros sans nom en vue 1ere personne, puisque l'autre idiot de Desmond Miles s'est suicidé. J'indiquerais juste que le trick scenaristique utilisé est plutot habile, et que cette nouvelle approche fonctionne pas mal (difficile d'en dire plus sans spoiler)... mais on a toujours autant de mal à comprendre les références au scénarios des épisodes précédents.
Bref, je recommande ce jeu sans hésiter, mais je me demande ce qu'Ubi est en train de faire. La partie Assassin n'a que très peu évoluée, et me semble ne plus représenter qu'une partie minoritaire du jeu. J'ai beaucoup apprecié la variété amenée par ces nouveaux versants, mais n'est-ce pas surtout le signe d'un manque d'inspiration dans l'évolution du coeur du jeu ?