Les évaluations de LeVioc

Verdun

Verdun
Recommandé
Recommandé
5 heures

Les jeux sur WW1 sont rares, malgré la petite recrudescence qu'on a pu observer ces 2 ou 3 dernières années. Et pour un FPS, c'est bien compréhensible : une guerre de position dans laquelle les charges en mode troupeau finissent aux corps à corps à l'arme blanche, c'est difficile à rendre fun à jouer.

Et ben ce Verdun parvient à remplir une bonne partie de sa mission, malgré de nombreux, nombreux défauts qui n'occultent pas ses indéniables qualités, mais qui m'ont tout de même fait hésiter à faire une reco positive.

Voici qui va résumer mon impression avant de détailler : j'ai l'impression qu'on joue là dans la même cour que Red Orchestra 2, c'est à dire que le jeu est le ♥♥♥ entre deux chaises. Parfois très réaliste, parfois très arcade, on a du mal à savoir comment l'aborder.

Les points positifs, d'abord. Déjà, c'est assez beau. On sent l'ambiance enfumée (ou enmoutardée en fonction du moment) des champs de bataille, le chaos environnant, les bi-plans qui sillonnent le ciel, les tirs d'artillerie, les cratères, les flaques d'eau croupies et autres bourbiers, et bien sûr, les tranchées. On est pas dans l'oeuvre du siècle, mais ça tient la route. Le reste de la réalisation est du même tonneau : les sons sont convainquants, les voix aussi (différentes langues en fonction du corps d'armée qu'on joue). Coté gameplay, il y'a aussi quelques points interessants : le système de classe est assez standard mais fonctionne plutôt bien, la progression permettant de débloquer différentes spécialisations pour chaque rôle pour chaque type d'escouade. L'armement est assez complet, on retrouve tous les classiques de l'époque (quoique c'est très léger côté corps à corps), aucune n'est ultime, chacun à son application. La ballistique est relativement correcte quoiqu'un peu simpliste, et les mouvements sont relativement crédibles (on peut s'agenouiller et se coucher). Dommage, pas moyen de se pencher pour exploiter les couverts verticaux. Autre point positif : le realisme des impacts. Généralement, c'est une balle un mort, et la gestion des collisions est très précise. Ca m'est souvent arriver d'aligner un bout de tête qui dépassait d'un couvert, et encore plus souvent d'en prendre une alors que j'essayais de voir ce qu'il se passe par dessus mon propre couvert. Et paf, retour au spawn.

Malheureusement tout est loin d'être rose dans les tranchées...

Le principal problème, c'est la lisibilité de l'action. Les couleurs ternes et saturées font qu'on a beaucoup de mal à distinguer les personnages dès qu'ils sont un peu éloignés. Qu'ils soient alliés ou ennemis. Généralement, on ne voit même pas d'où viennent les tirs. La carte n'aide pas à grand chose, on a du mal à savoir où on est et où il faut aller. Du coup on court un peu n'importe comment sur le champ de bataille puis on prend une balle fatale au bout de 10 metres. En fait, si le chef d'escouade ne joue pas son rôle, on est constamment perdu jusqu'à connaitre les maps par coeur. Les chefs d'escouade, parlons en... bien que les armes ne provoquent pas de déséquilibres, les chefs d'escouades, eux, sont abusés. Les tirs de mortiers sont attrocement nombreux, précis, et dévastateurs... comme dans les pires heures de battlefield. Au point que ça n'est d'ailleurs pas bien crédible. On est par ailleurs très tributaire du comportement des joueurs, comme dans un counter strike lambda. Bunny hop, zig zag débiles, pas chassés frénétiques... On ne peut pas fragger n'importe comment, mais on peut quand même esquiver de façon peu naturelle. Enfin, le plus gros problème : le foutu lag. Petits freezes et teleportations sont monnaie courrante, ce qui est particulièrement génant quand on tire avec des pétoires dont la fréquence de tir est d'une balle toutes les 3 secondes. Il m'est aussi regulièrement arrivé de "rater" un ennemi placé à 50cm de moi alors que je lui vidais un chargeur de colt dans le dos... Voilà qui ruine non seulement l'immersion mais aussi le plaisir de jouer : déjà que ce jeu est assez punitif, ce genre de défaut parvient à le rendre souvent très frustrant.

En conclusion, ce jeu a du potentiel pour devenir excellent, si les développeurs travaillent un peu sur l'équilibrage des classes, le réalisme des mouvements, et surtout sur le netcode. Comme je sais que ceux-ci sont assez actif, je suis assez confiant. Mais surtout, le fait que ce le thème de la Grande Guerre soit rarement exploité et que le prix n'est pas très élevé devrait suffire à lever les apréhension. Ce jeu mérite au moins un achat d'encouragement ;)