Watch_Dogs™
Watch_Dogs. J'ai trainé longtemps avant de daigner l'acheter, car initialement vendu très cher, et finalement défoncé par la presse qui en avait de très hautes attentes.
Je me souviens des teasers de l'époque, et des communiqués de presse. C'est vrai qu'il y'avait de quoi être déçu à la sortie, le jeu est effectivement loin de tenir les promesses formulées par les délires marketing d'Ubi. On nous l'avait vendu comme le bac à sable ultime, et, à ce que j'avais pu en lire, on en tirait un mix entre GTA4 et Assassin's Creed.
Toutefois, en faisant abstraction de tout cela (facilement, vu le temps que j'ai atendu), je me suis régalé avec ce jeu. Personnellement, Watch_Dogs m'a plutôt évoqué un mix entre Saint's Row et Alpha Protocol.
Pourquoi Saint's Row plutot que GTA4 ? Et bien, parceque le rythme est bien plus soutenu, autant pour les phases à pieds qu'en voiture. Aussi, la conduite est plutôt arcade, avec des caisses qui peuvent percuter un poids lourd de plein fouet et continuer à rouler, ou des motos ultra sécurisées sur lesquelles on ne décolle que rarement de la selle. Mais les sensations sont bonnes, fluides, les véhicules ont des comportements bien marqués (bien que souvent débiles), on s'amuse rien qu'à conduire dans les rues de Chicago. Les phases à pieds sont plus dans la veine d'un Alpha Protocol (ou d'un Deus Ex 3) : on saute de couvert en couvert, et en fonction de ses capacités ou préférences, on utilise des gadgets, des explosifs, on tire dans le tas... ou mieux : on nettoye tout sans bouger son ♥♥♥ en utilisant les caméras de surveillance pour hacker tout ce qui traine. C'est fun, et surtout assez peut contraignant : les approches sont nombreuses et on peut varier à loisir. A noter d'ailleurs qu'en cas de tuile et de reload, la configuration des gardes est différente.
Côté graphismes, c'est très chouette, sans être à tomber par terre. Au moins c'est fluide la plupart du temps (il y'a bien quelques petites saccades inexpliquables de temps en temps mais rien de dramatique). Le Chicago de Watch_Dogs est quand même bien sympatique : vaste, avec des quartiers bien différents, du centre urbain à la banlieu de bouseux. Les effets météos et de lumière sont superbes, la pluie notament, ou les reflets sur l'eau.
Le scenario est cool, bien que peté de clichés ultra prévisibles. La reflexion sur le "tout connecté" est toutefois bien amenée, et, personnellement, j'ai pas tellement envie de ce genre de futur. Mais chacun son opinion ! Les petites missions annexes sont d'un intérêt variable : trop nombreuses à mon avis. Dommage qu'elles ne soient pas scénarisées. Les missions "multijoueur" sortent néanmoins du lot : elles sont très bien intégrées ! Se faire attaquer régulièrement par des hackers joués par d'autres joueurs, super sympa ! Bon, par contre, ils ont tendance à toujours se pointer au moment où on a le moins envie de les voir... mais bon, c'est le jeu (et si ça saoule trop on peut couper les intrusions, mais ça serait dommage, ça amène vraiment du sel au jeu).
Enfin, un dernier point positif, mais qui m'aura pas mal marqué : la bande son est de très haute qualité. Plein de musiques cools (y'en a pour tous les goûts), les sons sont plutot corrects (même les bruits de moteurs, ce qui est plutôt rare), et surtout, surtout, le jeu est très bien doublé, même en VF. Certains dialogues sont même assez épiques (entre Iraq et son cousin notament), digne d'un film à gros budget.
En conclusion : faute d'être le jeu du siècle, c'est un excellent jeu. Dommage que la com' en est fait des caisses. Très bien à prendre en promo à 30€.