The Wolf Among Us
Je suis en général assez mitigé sur les jeux Telltale. Fan de certaines des licences qu'ils se sont appropriés (Monkey Island, Sam'n'Max, Walking Dead, etc..), j'ai tendance à trouver leurs jeux sympatiques mais en dessous de ce qu'il se faisait à l'origine. Monkey Island, notament, est loin derrière les originaux...
Là, en prime, je n'ai pas d'attache avec l'univers, j'étais donc tout à fait dubitatif lors de l'achat de ce jeu...
La surprise n'en aura été que plus agréable !
Le moteur est plus ou moins toujours le même, donc pas une bête de course qui en mets plein les yeux, mais le style "BD" fonctionne encore mieux ici que dans Walking Dead. C'est probablement grâce aux choix de couleurs plus fantaisiste que permet cet univers.
L'univers, parlons en, est tout à fait passionnant. Les personnages des fables ont dû, pour une raison X ou Y, s'exiler dans notre monde. Ils sont pour la plupart inadaptés : leur comportement, habitudes et peurs, ou encore leur apparence physique ne passent pas innaperçus. Aussi, ces personnages doivent se camoufler en être humain la plupart du temps, en utilisant le "glamour", une sorte de filtre magique que le "gouvernement des fables" met à disposition pour un prix prohibitif.
Pour cette raison, et de part leur inaptitude à vivre normalement, beaucoup de Fables galèrent dans notre monde, et tournent mal. Alcool, prostitution, violence, misère, rien ne leur est épargné. La situation devant être contrôlé, une cellule de gestion de la sécurité a été créée, et Bigby endosse le rôle de Sheriff.
Bigby n'est autre que Big Bad Wolf, le grand méchant loup, qui, comme on peut s'y attendre, n'a pas que des amis chez les Fables, puisque c'est très souvent le méchant de l'histoire.
A partir de là, c'est au joueur de prendre en charge son évolution dans l'histoire. Bigby Wolf va-t-il se racheter une conscience et gérer les conflits pacifiquement, ou au contraire user de violence à chaque opportunité ? Va-t-il être loyal et honnête, ou individualiste et corrompu ?
L'aventure, dont je ne dirais rien car cela serait gacher le plaisir de la découverte, fournira pas mal d'occasion de le définir.
Bien entendu, comme dans tous les jeux Telltale, la liberté d'action se limite souvent à choisir une réponse ou une attitude parmi les 4 proposées, Et puis il y'a toujours ces QTE... ces maudits QTE qui polluent les bons jeux d'actions en exigeant d'entrer une insipide suite de touche au bon moment... Et bien curieusement, autant que dans Walking Dead, ces QTE servent l'histoire. On est dans un genre de film interactif, et là, les QTE servent à maintenir le joueur alerte. Ils sont parfois impossibles à réussir, génère une panique, une frustration, une surprise : ils fonctionnent.
A cela, on ajoute une écriture très chouette, des dialogues crédibles et percutants, et un doublage de très, très bonne facture... non, vraiment, je ne regrette pas cet achat. En fait, je regrette même de ne pas l'avoir commencé plus tôt.