Valiant Hearts: The Great War™ / Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre™
Voilà un sujet trop rarement traité qu'est la 1ere Guerre Mondiale. Il y'en a toujours que pour la seconde. Et ce qui se présente au premier abord comme un petit jeu le traite étonnament bien. Sous ses allures de jeu flash, avec son style cartoon, ses dessins carrés, et son gameplay ultra accessible à base de plateforme, échelles, leviers, et lancé de projectiles se cache une chouette histoire de quatres personnages (et un chien !) pris dans la tourmente du conflit. Rencontres fortuites, séparations, et retrouvailles viennent ponctuer régulièrement leur odyssée personnelle. L'émotion est souvent au rendez vous, et l'absurdité de la guerre très bien rendue.
Je ne vais pas détailler l'évolution de l'ambiance générale pour éviter de spoiler, mais on se surprend régulièrement à se demander ce qu'on fout là.
Il n'y a pas grand chose à dire sur la technique, ça reste un jeu "simple" visuellement. Simple, mais propre. Avec plein de petites astuces sympa qui servent le gameplay, comme ces séquences dans la fumée ou le gaz moutarde, ces niveau sur plusieurs plans, ou l'on passe d'un personnage à l'autre en s'envoyant le chien, ces petits puzzles variés et jamais trop prises de tête... Rien ne vient gâcher le jeu en dehors, de temps à autres, d'une maniabilité un peu limite, même sur un pad xbox. Pas bien grave.
Mention spéciale toutefois pour l'ambiance sonore : entre les fuites en vieux tacot sur fond de French Cancan, les baragouinages des personnages avec des accents bien clichés, et les bruits des combats environnants, on en prend plein les oreilles, et le tout donne un vrai cachet à l'ensemble.