Caribbean!
J'adore Mount&Blade, et j'adore la période coloniale, surtout dans la zone des Caraïbes. Il va donc être difficile pour moi d'être objectif mais je vais quand même essayer.
Il s'agit là d'une sorte de total conversion de Mount&Blande (probablement Napoleonic Wars, qui doit être le plus proche en terme de gestion des armes à feu).
Je vais donc créer une conclusion direct pour un certain type de joueurs : ceux qui n'aiment pas les Mount&Blade, surtout Warband, notamment en raison de son UI vieillotte et de son côté fouilli, vous pouvez tout de suite laissez tomber. Le jeu est identique sur ce point. On retrouve donc tous ces écrans de choix d'options sur fond de parchemin tout pixelisé avec une police peu lisible, et des bugs d'accès aux variables de texte (et probablement plein d'erreur de trad pour les versions localisées). On retrouve aussi des menus et feuilles de stats dont l'accès est rendu peinible par une ergonomie douteuse (il faut passer par un dialogue avec un NPC pour lui faire passer un niveau, dialogue qui n'est accessible que depuis l'interface de groupe, qui n'indique pas quels NPC peuvent prendre un niveau...). En prime, chose inédite, il y'a maintenant des temps de chargements sensibles entre les écrans, qui n'ont pourtant rien de bien complexe.
Autre conclusion directe : ceux qui veulent jouer à des jeux un peu contemplatifs (splendides, et dans lesquels les joueurs sont très guidés), vous pouvez aller voir ailleurs tout de suite de même. Le jeu n'est pas spécialement beau. Les modèles de batiments sont taillés à la serpe, ils sont d'ailleurs très peu nombreux. Les bateaux sont jolis mais manquent de détail (on ne voit pas l'équipage). La carte 3D des précédents M&B est remplacée par une carte 2D, propre, mais sans charme. Et on est laché dans tout ça sans plus d'explication autre qu'un début de quête buggée.
Néanmoins, malgré tout ces defauts qui peuvent être rédhibitoires, j'aime beaucoup ce jeu car il emprunte à M&B Warband son côté "bac à sable". Sauf que cette fois, le bac à sable s'étend sur la mer et a une dimension économique plus forte. Comme dans Warband, on peut choisir sa façon de jouer. Indépendant, brigand, affilié à une faction avec l'ambition d'en prendre le contrôle ou non, marchand, tout est possible. Mais contrairement à Warband, on peut investir dans les murs des colonies, contribuer à développer l'économie. Les tractations marchandes ont un impact plus profond que juste remplir les poches du joueur. Mais surtout, il y'a les bateaux ! Le gameplay est assez simple, on est pas dans Pirates of the Burnign Sea. Mais c'est un des rares jeux où on peut mener une flotte (et combattre avec, pas seulement le flagship). C'est un des rares jeux où on peut mener un abordage décent (où on doit se débrouiller pour passer d'un navire à l'autre). Un des rares jeux où on décide vraiment de ce qu'on fait des batiments pris. Le volet "marin" est vraiment très sympa : il y a plein d'upgrade pour les bateaux, des skills pour les NPC qui incitent à prendre des experts navigateurs plutôt que systématiquement des combatants, on peut développer des tactiques à sa guise (on peut même éperonner !!!), on peut faire tirer chaque groupe de canon indépendament, etc.. Tout cela serait très sympa si ça ne donnait pas l'impression d'être fini à la truelle (les prix des réparations paraissent délirants, ceux des upgrades encore plus, il faut vraiment être crésus dans ce jeu), les alliés tirent régulièrement sur le flagship sans le faire exprès, les IA sont assez passables (mais il faut que je teste certain réglages), il n'y a pas d'indicateur de zone de feu donc on met du temps à se rendre compte de la portée effective des canons, on ne peut pas charger un type de munition précis dans chaque groupe de canon, et j'en passe.
Mais malgré tous ces problèmes, on s'amuse quand même beaucoup.