Les évaluations de LeVioc

Les Chevaliers de Baphomet 4 - Les Gardiens du Temple de Salomon (2006)

Les Chevaliers de Baphomet 4 - Les Gardiens du Temple de Salomon (2006)
Recommandé
Recommandé
5.6 heures

J'adore la série Broken Sword. Enfin du moins, j'adore les deux premiers, surtout.

Mais que penser de cet épisode... Ok, il ne date pas d'hier (fin 2006) mais même pour un jeu de l'époque, c'est plutôt moche.

Le passage à la 3D n'est pas très heureux, les angles de caméra souvent mal choisis, l'animation hideuse, les décors taillés à la serpe... La maniabilité laisse tout autant à désirer, les contrôles étant assez moisis, et le pathfinding en carton. Bref, la technique, c'est pas ça, heureusement que les voix sauvent à peu près les meubles, encore que c'est en dessous de d'habitude.

Niveau histoire, ça n'est pas le festival non plus. On repart dans le trip Templier, et c'est cool. Mais l'action mets 10 plombes à démarrer. En fait, c'est surtout lié à ces passages "crapahutages" ou l'épisode se prend pour un jeu de plateforme... S'accrocher à des goutières, sauter des échaffaudages... au secours. Aucun intérêt, ça ralentit la progression pour rien du tout. Certaines séquences ne sont pourtant pas ininteressantes mais bon... trop dillué.

Autre gros problème : l'humour. Stobbart fait des blagues grasses, et son sidekick (une blondasse des pays de l'est) a un charisme d'huitre en comparaison de Nicole Collard. Le cahier des charges est pourtant rempli, avec sa dose de personnages débiles bien clichés, tel que ces mafiosis amateurs de salamis très spéciaux, mais.. encore une fois.. ça fonctionne moins bien.

Et pour couronner le tout, la logique des "énigmes" défie parfoit l'entendement... Pour distraire un chien, faire pandouiller une tranche de salami au bout d'une ficelle suspendue à l'étage d'au dessus ? Vraiment ? Et attention hein, une tranche, parce qu'avec le salami complet, ça ne peut pas fonctionner. Et malheureusement ça n'est pas le seul exemple...

Bref, cette serie a définitivement raté son passage à la 3D... Un comble quand on voit comment des jeux plus anciens avaient nettement mieux réussi ce virage (Gabriel Knight 3, par exemple, malgré sa 3D toute moche, ne souffre d'aucun de ces défauts, et est sorti 7 ans plus tôt). La preuve en est le retour aux fondamentaux du 5ème volet... qui reste malheureusement bien en dessous de ses ancêtres, mais c'est un autre sujet.

N'achetez ce jeu que si vous êtes un fan de la série qui veut l'avoir joué intégralement.