Les évaluations de LeVioc

Survivalist

Survivalist
Recommandé
Recommandé
1.5 heures

J'adore les jeux de zombis, j'adore les jeux de survie, j'en bouffe à la pelle et j'ai tendance à être sympa avec eux.

Mais là ... bon ... ben non, ça ne passe pas.

On est pas en face d'un mauvais jeu, surtout pour une petite prod. Mais il est au mieux fadasse, au pire horripilant. En fait si, à la reflexion, c'est un mauvais jeu.

Passons sur le scénario semblant écrit par un enfant de 10 ans. Quoique non, aller. Présentons le héros, un financier parano qui survit à l'apocalypse zombiesque en s'enfermant un an dans un abri anti-atomique et qui se retrouve obligé de sortir le 364eme jour car il n' a prévu que 365 jour de réserve d'eau. Visiblement le mec est trop débile pour penser à se rationner, et attend d'être à sec pour aller se balader, histoire de minimiser encore un peu plus ses chances de survie, on applaudit la perspicacité... on sent que Wallstreet était dans de bonnes mains. Tout parano qu'il est, le gars sors quand même sans arme, et se retrouve à se tataner avec des zombis à main nue. Plus crédible tu meurs. Heureusement, on tombe rapidement sur un 9mm, qu'on ne craindra pas d'utiliser à foison puisqu'on trouve des balles neuves un peu partout, même sur les cadavres de zombis. Les bienfaits de la constitution américaine.. Rapidement, on croise une survivante (si on veut) qui a réussi à tenir isolée par des grillages en étant diabétique et sans insuline. Notre financier, pourtant sensé être misanthrope, ralera juste un peu et n'écoutant que son courage, accepte d'incorporer cette valeureuse combattante dans son équipe... Crédible, crédible... Peu importe, ça fait toujours un dos de plus pour porter les machins qu'on trouve. On se balade au fil des missions super dirigistes, on trouve des campements qui se font la guerre parce qu'ils se sont piqués 3 épis de maïs, on accepte des missions toutes plus pathétiques les unes que les autres au fil de dialogues insipides (on a un milliard d'options de dialogues qui ne servent à rien, d'ailleurs)... Bref, vous l'aurez compris, la trame scénaristique n'est pas le point fort du jeu...

Ni le pire, qui reste à venir...

L'ergonomie déjà... Absolument infâme. Gérer l'inventaire est une vraie tanée, surtout que l'espace est très limité et qu'on se retrouve à faire des choix cornéliens entre trimballer de la flotte ou des munitions assez rapidement. Le volet "construction" est incompréhensible, donner des ordres à ses compagnons sans les diriger directement est le meilleur moyen de les laisser gaspiller leurs munitions de façon éhontées, et de les retrouver au corps à corps au milieu de 10 zombis (c'est peut être pas plus mal en fait), le système de visée est moisi, l'action peu lisible, à la façon des shoot'em'all des années 90 en vue aérienne mais avec très peu de hauteur, du coup on ne voit jamais arriver les zombis qui cavalent sur le joueur. Ca se termine en séquence Benny Hill jusqu'à ce que ces demeurés de coéquipiers veuillent bien vider leurs chargeurs, et souvent en catastrophe quand on est seul.

Il faut donc aimer souffrir pour manier ce truc, mais ça ne serait pas trop grave si au moins le plaisir des sens y est !

Sauf qu'il n'y est pas non plus.

Le jeu est très laid, les éléments de decors sont réutilisés jusqu'à plus soif, les couleurs réussissent l'exploit d'être ternes tout en étant pas réalistes, les modèles de personnages sont simplistes, le plus hideux reste les tronches de cake qu'ils se payent. Heureusement, les oreilles prennent encore plus cher que les yeux : la musique... la musique est ignoble. Vraiment... Ca évoque ce que les années 80 ont produit de plus vomitif, et il y'a pourtant de la matière. Tout simplement insoutenable, et répétitif... Aucune variété. Affreux.

Je pense que j'ai fais le tour des points négatifs, c'est à dire quasiment tous les points possibles... Seul les doublages (en anglais hein, faut pas déconner), passent sans avoir envie de s'ouvrir les veines.

Heureusement, le volet "construction de communauté" vient un peu sauver les meubles, mais encore faut il tenir jusque là. C'est mieux fichu, et là, la vue du dessus rend l'ergo plus acceptable.

Bref, ce jeu est d'après moi à éviter, à moins de ne rien en attendre (pour 5€ ca reste "testable"). Et j'ai bien du mal à comprendre l'avalanche d'avis positif qu'il peut susciter.