Les évaluations de LeVioc

Kona

Kona
Recommandé
Recommandé
3.2 heures

Difficile d'évaluer ce jeu puisqu'il n'est pas fini, et que je suis actuellement très, très, très frustré de ne pas pouvoir avancer plus dans l'histoire. Ce qui, à la reflexion, est plutôt bon signe... mais voilà : c'est un survival horror, et pour l'instant, le côté horror est tout ce qu'il y'a de plus léger, je tiens à prévenir.

Le jeu nous mets dans les bottes d'un detective privé venant enquêter sur des disparitions dans un bled paumé au fin fond du Quebec, dans les années 1970 (je crois). A peine arrivé dans le coin pour tenter de retrouver le commanditaire de l'enquête qu'un blizzard comme seul le Canada sait en produire. On y voit goute, et on se retrouve contraint de conduire cette poubelle de pickup avec une visibilité proche du zero pour trouver la station service/épicerie générale/hotel de ville/agence de tourisme/je ne sais quoi d'autre). A moins d'être un peu débile, on y parvient assez rapidement, mais non sans remarquer pas mal de détails étranges, ici une voiture abandonnée, là un arbre laissé en travers de la route. Ca manque d'entretien dans ce coin, et même si on ne s'attend pas à tomber sur l'activité d'une megalopole, il serait quand même logique de croiser un pégu de ci de là. Et dans l'épicerie, même tarif : c'est vide.

Cette enquête est mal barrée.

Notre détective privé devra donc se démerder tout seul pour comprendre ce qu'il fiche ici, et surtout ce qu'il a bien pu advenir des habitants : il semble que ces fameux cas de disparissions soient un peu plus globalisés que prévu. A part la présence peu rassurantes de loups qui font des apparitions furtives, on ne trouve effectivement pas âme qui vive, et pourtant, il y'avait du monde recemment. On trouve des notes, des lumières allumées, des traces d'activités récentes... et parfois un désordre inquiétant. Petit à petit, à force d'exploration des cahutes des habitants, et quelques expéditions en hors piste, l'intrigue prend forme, et on accroche. Je n'en dirais pas plus.

Le jeu se joue à la manière d'un FPS (et il y'a des armes, bien que leur usage pose encore question à ce stade d'avancement du développement), ce qui renforce pas mal l'immersion. L'ergonomie est assez daubée : les menus de gestion de l'inventaire ou l'interaction avec le coffre (dans lequel il convient de stocker les trucs lourds qui peuvent servir, notamment du bois pour se chauffer) sont ignobles, mais ça n'est pas trop grave. On se balade, on ramasse des trucs, on observe, on déduit des trucs, on avance dans l'histoire, c'est fluide et propre. Le graphisme est correct, sans plus, mais ça suffit pour s'immerger. La technique n'est pas le point fort du jeu, mais pour une production indé, c'est pas mal.

Reste à voir comment l'histoire va évoluer... le jeu vaut vraiment le coup d'être essayé à ce stade mais soyez conscient que vous serez bloqué à ce qui semble correspondre à ... un petit tiers de l'histoire.

A bon entendeur.