Les évaluations de LeVioc

The Park®

The Park®
Recommandé
Recommandé
1.2 heures

Un petit jeu à ambiance pour stresser un peu le soir ? J'adore, du coup, je saute sur l'occasion.

Voyons ce que ça donne...

Aloooors. C'est pas brillant techniquement. Les graphismes des décors sont corrects, mais les visages sont très bof (heureusement, on en voit peu). La maniabilité est poussive, le personnage est "lourd", ça n'est pas très agréable. Je me dis que ça n'est pas bien grave : on est pas dans un jeu d'action, à priori. En plus, c'est en QWERTY, et pas moyen de remapper les touches ... bon bon bon. Les dialogues (ou plus souvent les monologues) sont en anglais, et aucun sous titre (même en VO) n'est affichable, donc anglophobes, bon courage pour comprendre le scenario. Ceci dit, rassurez vous, même en comprenant bien l'anglais, c'est pas évident à suivre.

Ca commence à faire beaucoup de points négatifs. Est ce qu'ils ont nuit à mon plaisir de jeu ? Non. Vraiment, c'est agaçant, mais ça n'est pas pour ça que je ne recommanderais pas ce jeu malgré les quelques critiques positives qu'on peut trouver.

Mais en fait, qu'est ce qui se passe dans ce jeu ? C'est quoi le but ? C'est quoi l'histoire ? Et bien c'est vite résumé : Lorraine, avec sa tête de dépressive camée, se pointe dans un vieux parc d'attraction fermé avec son fils, Callum, allez savoir pourquoi. Evidement, le gamin se carapate dès qu'elle a le dos tourné (enfin si on veut), et va se paumer dans le parc comme un gros idiot qu'il est. Lorraine perd très vite sa trace, il faut dire que les développeurs l'ont fait tellement lourde à déplacer qu'il est normal qu'un môme de 8 ans la sème aussi facilement. Du coup, Lorraine "mene l'enquête" pour retrouver son gamin dans le parc. La méthode d'investigation de Lorraine laisse un peu à désirer au 1er abord : on lit les notes qui trainent dans le parc, disposées de façon assez peu crédibles, et on essaye les attractions, dans lesquelles il se passe des choses un peu bizarres. N'allez pas croire que le jeu est stressant pour autant : les effets sont très convenus et pas tellement "choc", la première heure passe finalement assez mollement. Puis on entre dans une maison hantée, et, enfin, la tension monte. Il n'y a toujours pas besoin de se casser le tronc pour ce qui est de "l'enquête", il suffit de regarder tout ce qui traine... mais au moins, on a l'impression de voir se dessiner une trame un peu plus complexe.

Et tout d'un coup, c'est la fin. Au bout de 75 minutes. Une fin qui n'explique pas grand chose à tout ce qu'on vient de voir.

Le côté sympa, c'est qu'on y reflechit ensuite, on recolle un peu les morceaux, mais sincèrement, sans avoir joué à The Secret World (dont une quête à vraissemblablement inspiré ce jeu), il est assez difficile d'avoir ce qui me parait être la "bonne lecture" de cette histoire. Pour être honnête, je ne suis même pas sûr de l'avoir moi même. Et je n'irais pas l'exposer pour ne pas spoil (sinon je tueraias ce qui me semble être le seul intérêt de ce jeu).

Bref ... 1h15 pour 13€... avec une finition aussi limite... J'en ai pas pris plein les yeux, et j'ai eu l'impression que le jeu m'a fermé la porte au nez au moment où je commençais enfin à rentrer dedans. Du coup, je trouve ça assez raté, et je ne peux pas me risquer à le recommander.

Quoiqu'il en soit : si vous avez du mal avec l'anglais, ou si vous n'aimez pas les scénarios non explicites, oubliez tout de suite, vous allez passer à côté de l'intérêt du jeu. Pour les autres, j'espère avoir présenté assez les choses pour que vous ne soyez pas déçus si vous tentez tout de même l'experience.