Les évaluations de LeVioc

Sid Meier's Civilization®: Beyond Earth™

Sid Meier's Civilization®: Beyond Earth™
Recommandé
Recommandé
28 heures

Il y'a des fois où j'aimerais que Steam permette de mettre un peu plus que "recommandation oui/non" aux évaluations. Il y'a des jeux que ce Beyond Earth qu'on aime et qu'on déteste à la fois... et qu'on peut recommander à certains, mais pas à d'autres.

Pourquoi peut on aimer Beyond Earth ? C'est un Civ très honnête, avec des variations bienvenues et quelques bonnes idées. Le système d'affinités (pureté, harmonie ou suprématie) et valeurs de permet d'orienter sa civilitation assez fortement, et le système de quête donne des choix très, très fréquents permettant de moduler les bonus des batiments. Au joueur de décider s'il va construire une civilisation équilibrée, ou au contraire ultra spécialisée. Le jeu est assez joli, avec une carte colorée et des effets de flous sympa, l'ensemble est très lisible. Les aliens, contrairement à ce que j'entends souvent dire, sont un peu plus que des barbares dans Civ : ils ne sont pas plus malin, mais on a pas forcément intérêt à les exterminer : il faut tenir compte de sa propre stratégie long terme et des inclinaisons de nos voisins. Si on espère éviter le conflit et ainsi faire l'impasse sur un développement militaire alors qu'on est entouré de nations respectant la vie extra terrestre, le joueur s'expose à quelques inimitiés. Qui plus est, les différentes races d'aliens en font des menances à ne pas prendre à la légère (les vers, notamment). Les batiments sont d'asticieuses reconversions, les ressources de même. Le principe fonctionne donc plutôt bien, on retrouve ses marques rapidement, et on s'amuse.

Pendant 2 ou 3 parties...

Après, on s'apperçoit qu'on en fait bien plus rapidement le tour qu'un Civ habituel : les différentes races ne sont pas très différentes, la customisation qu'on peut leur apporter pendant le jeu est bien plus importante, le choix de départ n'est donc pas spécialement stratégique. C'est un mal pour un bien, mais .. vice versa. Les 3 affinités, une fois qu'on en a saisie la logique, n'amèneront pas plus de surprise. Le nombre de type de victoire est très limité (une par affinité, une par domination, et une supplémentaire). Difficile d'être motivé de tester chacun des camps avec ça, qui sont de toute façon moins nombreux qu'un Civ classique.

Enfin, voilà ce qui m'a le plus ennuyé : les unités militaires. Elle n'évolue pas comme un Civ avec les ages. Il n'y a pas d'unités spéciales par camp. Seules les affinités amènent des variations. Et honnêtement, elles ne sont pas légion. Globalement, on a l'harmonie qui consiste à utiliser les miasmes pour se soigner plutôt qu'à les fuire et à se déployer plutôt qu'à se packer, l'harmonie qui incite au contraire à se packer, et la pureté qui mise tout sur la puissance brute et la mobilité. Et on trouvera les mêmes variations pour chaque unité, qui sont de toute façon peu nombreuses. Du coup, on aura systématiquement :

Oui, ca fait peu, oui, ca amoindrit le potentiel tactique (pas de missiles atmosphériques, pas de bombes nucléaires, pas d'unités cachées genre sous marin, pas de purs bombardiers, pas d'unités spécialisées ni atypique). Dommage.

Du coup, que conclure de tout cela ? Si Beyond Earth avait été un addon de civ 5 vendu à 20€ maxi, je l'aurais recommandé sans hésiter à tout le monde. Hors c'est un jeu complet proposé au prix fort... Du coup j'aurais tendance à le recommander uniquement à ceux qui ne connaissent pas trop Civilization, et qui chercheraient une version "light" pour prendre contact avec la série. Par contre, je dirais aux habitués de passer leur chemin à moins de le trouver à 15€.