EVE Online
Eve Online est un OVNI.
Le jeu a plus de 10 ans, et pourtant, reste plus moderne et ambitieux que bien des concurrents MMO, pour 4 raisons notamment :
- son univers SF, genre sous représenté en comparaison de l'héroic fantaisy
- son architecture serveur permettant de réunir l'intégralité des joueurs sur une instance unique
- son couplage avec Dust514, un jeu PS3, offrant un gameplay très différent (bien que les interactions possibles en soient encore à leur balbutiement).
- son économie ultra réaliste (cours régionnaux permettant de spéculer et d'amener sa propre valeur ajoutée, réactions naturelles à l'offre et la demande, etc..)
Il est aussi très différent de ses camarades MMO sur un point notable : la complexité. Eve Online est très exigeant. Pas forcément en temps (il n'y a pas d'XP, les compétences s'apprennent avec du temps, même si on est pas loggé), mais en compréhension des mécaniques de jeu, et en appréhension du nombre incroyable de ces mêmes mécaniques.
En effet, Eve Online n'est pas un jeu directif. Il n'y a pas de campagne scénarisée (seulement quelques missions regroupées sous forme d'arcs, des séries de quêtes). Passé les tutoriaux, le jeu ne prend pas le joueur par la main. Il est libre, probablement seul et certainement perdu face à l'immensité des possibilité qu'il n'imaginera même pas.
Pas de PNJ avec des points d'exclamations jaunes. Pas de classes qui limitent vos compétences. Pas de carrières toute tracées, pas de cases dans lesquelles on est enfermée. Pas d'interdit.
Devenir riche sans jamais ouvrir le feu sur qui que ce soit ? C'est possible. Ne jamais sortir des stations ? Possible. Voler le fruit du travail des autres en piratant ? Possible. Arnaquer les gens ? Y'a le droit, c'est même encouragé. Vivre sa vie en tant que scientifique, industriel, explorateur ? Pourquoi pas. En tant que livreur ? Politicien ? Banquier ? Consultant en redressement de corporation ? Certains le font. Seul l'imagination, l'intelligence et la patience des joueurs limitent ce qu'ils peuvent faire.
Attention cela dit : la communauté de joueur est bien plus adulte que ce qu'on peut trouver sur d'autres jeu, mais aussi bien plus cruelle. Un nouveau joueur est un nouveau concurrent, peu nombreux sont les bonnes âmes qui lui tendraient la main. Soyez prévenus, on est pas chez les bisounours.
Bref, ce jeu est d'une richesse incroyable, et est probablement l'un des meilleurs MMO jamais produits, mais il faut être conscient que cette richesse ne se révèle qu'à qui ira la chercher. Le joueur qui cherche un World of Warcraft dans l'espace va s'ennuyer très vite.